Les élus sont souvent interpellés sur la divagation d’animaux ou les aboiements intempestifs.

Pour un "Bien vivre ensemble" voici un rappel :

 Il est interdit de laisser divaguer un animal domestique (article L. 211-19-1 du Code Rural) en sachant qu’est considéré comme en état de divagation (article L. 211-23 du Code rural) :

* tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres. Est par ailleurs en état de divagation, tout chien abandonné livré à son seul instinct, sauf s’il participait à une action de chasse et qu’il est démontré que son propriétaire ne s’est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l’action de chasse

* tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1 000 mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui ;

- Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, et ce par mesure d’hygiène publique. Les propriétaires d’animaux et leurs gardiens devront procéder sans retard au nettoyage de toute trace de souillure laissée sur toute ou partie du domaine public communal, afin d’y préserver la propreté et la salubrité.

- En ce qui concerne les aboiements, les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité des habitants des immeubles concernés et du voisinage, ceci de jour comme de nuit, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

La qualité de vie dépend de la bonne volonté de tous, savoir vivre en société c’est respecter les autres.

Nous comptons sur votre sens civique et vous en remercions.

Diaporama