En forte augmentation dans les lieux publics en ville, et notamment dans les centres commerciaux, les habitants de Guyans-Vennes sont maintenant protégés par un DAE (Défibrilateur Automatisé Externe) accessible à tous en cas d'urgence.
Vous le trouverez au 8rue de l'Eglise, dans le hall du bâtiment collectif dit "chez la Milie".
50 000 à 60 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque chaque année en France. Actuellement le taux de survie est de 2 à 4 % après un arrêt cardiaque, faute d’une intervention rapide. D’où l’intérêt que les secours arrivent sur les lieux très rapidement.
La seule chance de survie suite à un arrêt cardiaque, est de mettre en œuvre rapidement la DEFIBRILLATION conjuguée à la REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE, en attendant l’intervention des secours qui prendront le relais.
Vous pouvez maintenant intervenir si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque, en utilisant le défibrillateur qui est à votre disposition, dans les premières minutes suivant le constat du malaise.
Devant un arrêt cardiaque soudain, la mise en œuvre immédiate de la chaîne de survie, grâce à l’action du premier témoin et à l’utilisation du défibrillateur, fait passer les chances de survie immédiate de 4% à 40%.
Une journée d'informationsur l'utilisation du Défibrilateur aura lieu au mois de janvier à la salle de Mairie, tous les habitants du village y seront les bienvenus. La date précise sera communiqué ultérieurement.
Si vous êtes intéressés pour recevoir une formation sur les premiers secours (PSC 1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1), et en savoir plus notamment sur la Réanimation Cardio-Pulmonaire et la Défibrillation, contactez le secrétariat de Mairie au 03 81 43 52 03 ou Cédric Jouillerot au 06 71 35 24 02 (uniquement le samedi).
Durée de la formation : 10H
Tarif : 65 €/personne
Lieu : Guyans-Vennes