Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs
20 Grande rue
25 800 Valdahon
Un peu d'historique :
La création de la société de chasse de GUYANS-VENNES a eu lieu le 30/07/1953. Elle s'appelait "La biche de Guyans Vennes". 28 membres comptaient parmi cette association. Ce n'est qu'en 1972 que le regroupement des 2 sociétés, Guyans -Vennes et Consolation -Maisonnette, donna l'actuelle A.I.C.A.(Association Intercommunale de Chasse Agréée): né de cette union, le territoire de chasse est de 2100 HA.
En ce temps, la chasse sur la commune était principalement axée sur le lièvre qui abondait. Les plus anciens peuvent encore témoigner de ces temps où ils tuaient, par saison, plus d'une centaine de lièvres. Par contre, il n'y avait que de très rares occasions pour observer des chevreuils, sangliers ou chamois.
Aujourd'hui, nous avons trois équipes de chasse pour le gros gibier et quelques chasseurs pratiquent la chasse à l'arc. La société met tout en oeuvre pour que la chasse aide à réguler la faune sauvage en tenant compte des impératifs de chaque utilisateur de la nature. Nous avons de la chance de pouvoir chasser le chevreuil, le sanglier, le chamois, le lièvre, la bécasse, le faisan, le renard et tout autres espèces de petit gibier.