Notre activité a démarré en 1996, suite à une réunion d'agriculteurs du village. Le remembrement venait d'avoir lieu et il fallait du matériel pour défricher et barrer les nouvelles parcelles.Nous avons donc décidés de créer une CUMA, c'est à dire un groupe d'agriculteurs en coopérative qui achètent et utilisent ensemble du matériel agricole. Cela permet aux utilisateurs de pouvoir profiter d'un matériel performant pour un moindre coût.
A la création, une dizaine d'agriculteurs étaient intéressés. Une benne, un enfonce pieux et un gros épandeur furent nos premiers investissements. Au fil des années les réticences de certains ont dispurues et la liste du matériel s'est allongée. Aujourd'hui 98 % des agriculteurs du village, ainsi que quelques agriculteurs des villages voisins font parties de la CUMA des Talvennes aui compte bientôt 40 adhérents.
La liste du matériel compte 18 machines, qui passe par l'épandage du fumier, lisier, travaux de sol, transport et un tracteur chargeur flambant neuf de 125 CV à la pointe de la technologie.
Pour clore cette petite présentation, j'insisterai sur le fait qu'au démarrage de la CUMA, les adhérents privilégient l'aspect technique du matériel, avoirune belle cuve à lisier avec un bras de pompage c'était du jamais vu. Aujourd'hui, l'aspect financier a pris le dessus, une ferme ne peut plus se permettre d'avoir du matériel qui ne tourne presque pas sur une exploitation.
Je conclurai en pensant aux bons moments passés ensemble lors des assemblées générales ainsi qu'aux réunions de matériels, car une CUMA c'est aussi cela, pouvoir se retrouver ensemble et passer un moment de convivialité.
Le Président : Jean-Claude Sanseigne.